Skip to main content

Principe de l’Amplification de pression

Le principe : amplificateur de pression hydraulique

Tous nos amplificateurs de pression utilisent le principe d’amplification de pression hydraulique obtenu par différence de section entre les 2 faces d’un piston exposées chacune à un fluide différent.

Le fluide moteur est généralement de l’huile dont la mise en mouvement est assurée par des pompes hydrauliques à débit variable.

L’amplification de pression peut être de simple ou de double effet.

Simple effet

L’amplificateur simple effet ne débite que pendant la course « aller » du piston. Moyennant un contrôle précis du déplacement du plongeur, et l’utilisation d’une servovalve gérant la pression du fluide moteur, cette technologie d’amplificateur est utilisée dans des applications de type régime transitoire nécessitant d’assurer une gestion précise du volume injecté ou de la pression en fonction du temps.

  • Remplissage d’enceinte THP (hydroformage, autofrettage, pressage isostatique,…),
  • Banc de test d’appareillages haute pression (injecteurs, électrovannes, …),
  • Gestion de caissons hyperbares.

Double effet

L’amplificateur double effet pour la découpe jet d’eau débite à la fois pendant les courses « aller » et « retour » des pistons.

Équipé de clapets et associé à des capacités ou atténuateurs de pression, cette technologie d’amplificateur est utilisée dans des applications demandant des débits constants en régime continu comme par exemple la découpe par jet d’eau.