La découpe par jet d’eau consiste à projeter un jet d’eau à très haute vitesse (2 à 3 fois la vitesse du son), permettant ainsi la découpe de divers matériaux avec précision et notamment des produits alimentaires. Cette mise en vitesse est réalisée en forçant un débit d’eau à travers une buse de quelques dixièmes de mm avec des pressions comprises entre 2000 et 4000 bars. Pour la découpe de produits alimentaires ou les matériaux souples, l’eau pure suffit, tandis que pour découper les matériaux plus durs, on ajoute un abrasif. La découpe par jet d’eau est effectuée à froid, sans générer de chaleur, ce qui évite d’altérer les matériaux et garantit une découpe nette et propre.
Machine de découpe par jet d’eau pour matériaux souples
Pour la découpe par jet d’eau de matériaux souples, tels que les mousses, le PVC souple, les caoutchoucs, les cuirs, les textiles ou encore les papiers, l’utilisation de l’eau pure est suffisante. Le jet d’eau, extrêmement fin et projeté à haute vitesse, impacte directement la surface du matériau pour produire une coupe franche et nette, sans bavures ni distorsions. Cette approche est particulièrement adaptée pour des matériaux nécessitant une découpe précise, sans modifier leurs caractéristiques.

Machine de découpe jet d’eau abrasif
La découpe par jet d’eau abrasif est idéal pour des matériaux plus résistants, comme les métaux, les plastiques rigides, les composites, le carrelage ou le béton, la découpe à l’eau pure ne suffit plus. Dans ces cas-là, on utilise une méthode de découpe hydroabrasive. En ajoutant un abrasif à l’eau, celle-ci agit comme un fluide porteur, accélérant les particules abrasives qui réalisent la découpe. Ce procédé permet de découper proprement des matériaux durs et épais, et est réalisé avec une tête de découpe équipée d’une chambre de mélange et d’un canon de focalisation, garantissant la précision du jet.

Avantages de la découpe par jet d’eau
- Découpe par jet d’eau de fortes épaisseurs jusqu’à 150 mm.
- Découpe de matériaux homogènes, hétérogènes ou composites.
- Découpe froide sans dégagement de chaleur ni effet sur la structure des matériaux ni dégagement de gaz toxiques dans les cas de matériaux organiques.
- Procédé bien adapté aux systèmes 2,3 ou 5 axes pilotés par commande numérique ou robots sans nécessité d’outillage.
- Possibilité de piloter plusieurs têtes de découpe simultanément.
Découvrez la découpe par jet d’eau pour les produits alimentaires – ChefCut®

HYDROPROCESS et son équipe vous accompagnent pour tous vos projets de machines hautes pressions jusqu’à 7000 bars. Contactez-nous pour plus d’information !