Le principe de l’amplification de pression

Hydroprocess conçoit des amplificateurs de pression haute performance basés sur deux technologies : l’amplification hydraulique et l’amplification électromécanique. Ces solutions permettent de générer des pressions très élevées, jusqu’à 7000 bar, tout en assurant précision, fiabilité et efficacité énergétique selon les besoins de chaque application.

Amplification de pression hydraulique

Le fluide à mettre en pression (P) est poussé au moyen d’un piston plongeur de petite section (S2) actionné par un 2nd piston de plus grosse section (S1) diamètre lui-même soumis à une pression motrice (P1) plus faible. Dans ce cas le fluide moteur utilisé est généralement de l’huile mise en mouvement par un groupe hydraulique à débit variable ou encore de l’air comprimé. La pression (P) générée est alors égale à P = P1 x S1 / S2.

Amplification de pression électromécanique

Le fluide à mettre en pression est également poussé au moyen d’un piston plongeur de petite section mais cette fois actionné directement par un système électromécanique utilisant généralement une vis à bille.

Grâce à l’emploi de vis à billes et de servomoteurs de forte capacité, ce 2nd principe permet d’atteindre les mêmes puissances mais avec une efficacité énergétique bien supérieure en comparaison des systèmes hydrauliques dans lesquels l’échauffement de l’huile nécessite des capacités de refroidissement non négligeables. Cette amélioration est généralement de l’ordre de 30%.

Dans les 2 cas, grâce à l’emploi de plongeurs de petit diamètre, les pressions générées peuvent atteindre des niveaux très élevés (jusqu’à 7000 bar).

En fonction des applications, on peut trouver plusieurs configurations d’amplificateurs :

Configuration à double effet

Grâce à des clapets en entrée et en sortie, le fluide à pomper entre d’un côté en basse pression alors qu’il sort simultanément de l’autre côté en haute pression et réciproquement. Cette configuration est utilisée dans le cas où les débits sont importants (Remplissage de gros volumes, Découpe par Jet d’eau). On peut aussi y associer l’emploi d’une capacité (encore appelé accumulateur) dans le cas de la découpe par jet d’eau pour obtenir une pression plus régulière.

Configuration à simple effet

L’amplificateur débite uniquement pendant la course « aller » du piston. Ce type d’amplification, contrôlé avec une grande précision grâce à la gestion fine du déplacement du plongeur est adapté aux applications de régime transitoire. Grâce à un contrôle rigoureux du volume de fluide injecté ou de la pression en fonction du temps, ce mode est particulièrement intéressant pour des applications de test (Fatigue, Epreuve à l’éclatement) ou encore d’Hydroformage sur des petites pièces,…

Nos amplificateurs de pression, qu’ils soient à simple ou à double effet, sont conçus pour répondre aux besoins variés de vos applications industrielles, en vous offrant à la fois précision, puissance et fiabilité. Nos solutions sont le résultat de plusieurs décennies d’expérience et d’expertise dans le domaine des Très Hautes Pressions, garantissant des équipements performants et durables, adaptés aux exigences les plus pointues de votre secteur.

HYDROPROCESS et son équipe vous accompagnent pour tous vos projets de machines hautes pressions jusqu’à 7000 bars. Contactez-nous pour plus d’information !